Aller au contenu

14ème rencontre KELVOA

Jeudi 19 janvier 2023 de 9 h 00 à 17 H 00

Accompagner les personnes en transition professionnelle aujourd’hui - 14ème rencontre

Amphithéâtre de l’Auberge de Paris Yves ROBERT
20, Esplanade Nathalie SARRAUTE 75018 – Paris

S’inscrire en ligne

Programme et inscription PDF

Un contexte incertain

Tensions sur le marché du travail, grande démission, interrogation de la place du travail dans nos vies, hybridation des modalités, difficulté à mobiliser le public dans de nombreux dispositifs d’accompagnement, la période actuelle nous incite (contraint ?) à questionner nos conceptions de l’appui aux personnes dans la conduite de leur vie professionnelle. Une note récente de la DARES sur la grande démission précise « …le pouvoir de négociation se modifie en faveur des salariés. » Vraiment ? En tout cas, tout cela fait parler. Comme chaque fois, dans ces situations, le risque est double : de faire plus de la même chose (utiliser toujours les mêmes conceptions et leviers) ; faire porter la responsabilité uniquement sur les personnes ce qui accroît la vulnérabilité des plus en difficulté. Alors, prendre un temps pour clarifier la situation ? Mieux formuler les paradoxes ? Prendre conscience de la multiplicité des angles de vue possibles ? Faire l’expérience partagée de ce qu’est la multifactorialité et l’interdépendance dans l’analyse des situations sociales ?

Un sujet d’actualité

De très nombreux travaux de recherche ont été publiés ces derniers mois dont le rapport France compétences sur les transitions ; de nouveaux dispositifs émergent, d’autres peinent à rencontrer le public, la demande sociale s’accroît et France stratégie a organisé un groupe de travail qui rendra son rapport à l’automne 2022.

J’ai moi-même participé à la rédaction d’une contribution dans ce cadre qu’il nous semblait aussi intéressante de mettre en débat. Et les contributeurs seront présents à cette journée Ce thème était pour nous une évidence.

Plus que jamais, accompagner autrement n’est pas une incantation qui réunirait quelques chercheurs égarés qui s’autocongratulent mais bien une nécessite sociale qui cherche à penser l’accompagnement des personnes en transition dans des écosystèmes complexes très éloignés des prototypes des personnes imaginées.

Nous y consacrerons une journée entière pour nous aider à :

  • Regarder la situation des personnes en transitions professionnelles de différents points de vue.
  • Repérer les impacts tant en termes de politique publique (conception de l’offre de service et des dispositifs) que de principes d’intervention et de gestes professionnels d’accompagnement.

Plus que jamais, accompagner autrement n’est pas une incantation qui réunirait quelques chercheurs égarés qui s’autocongratulent mais bien une nécessite sociale qui suppose de penser l’accompagnement des personnes en transition dans des écosystèmes complexes, en s’appuyant sur leurs ressources, en imaginant des agencements souples… parfois éloignés des prototypes qui ont organisé les politiques publiques depuis plusieurs décennies.

Organisation de la journée

9h 30 – Acte 1 :

Accompagnement des transitions professionnelles : quels facteurs contextuels et risques potentiels générés par les conceptions dominantes ?

11 h 00 – Acte 2 :

Le parcours et la transition comme attributs de la personne : vraiment et à quelles conditions ?

Déjeuner libre

14h 00 – Acte 3 :

Place de l’expérience en accompagnement : l’expérience à faire, comme transaction avec un nouvel environnement : comment ?

15h 45 – Acte 4 :

Accompagner les personnes en transition : Travailler l’attention plutôt que l’intention ?

Synthèse collective

Avec la participation de :

  • Béatrice Delay : Responsable études qualitatives à la Direction Observation et Evaluation de France compétences, chercheure associée au CNAM)
  • Anne Fretel : Économiste, Université Paris 8, chercheure au LED, associée IRES
  • Solveig Grimault : sociologue, chercheure à l’IRES
  • Laurent Duclos : sociologue et économiste du travail, DGEFP, Chercheur rattaché au laboratoire des Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société́ (IDHES) sera notre grand témoin.

S’inscrire en ligne

Programme et inscription PDF