Aller au contenu

14ème rencontre KELVOA

Accompagner les personnes en transition professionnelle aujourd’hui - 14ème rencontre

 

Mardi 27 juin 2023
de 9h à 17h à Paris

Auberge de Paris Yves ROBERT
20, Esplanade Nathalie SARRAUTE 75018 – Paris

S’inscrire en ligne

Programme et inscription PDF Programme et inscription .Docx

Un contexte incertain

Tensions sur le marché du travail, grande démission, interrogation de la place du travail dans nos vies, hybridation des modalités, difficulté à mobiliser le public dans de nombreux dispositifs d’accompagnement, la période actuelle nous incite (contraint ?) à questionner nos conceptions de l’appui aux personnes dans la conduite de leur vie professionnelle.

Une note récente de la DARES sur la grande démission précise « …le pouvoir de négociation se modifie en faveur des salariés. » Vraiment ? En tout cas, tout cela fait parler. Comme chaque fois, dans ces situations, le risque est double : de faire plus de la même chose (utiliser toujours les mêmes conceptions et leviers) ; de faire porter la responsabilité uniquement sur les personnes ce qui accroît la vulnérabilité des plus en difficulté. Alors, prendre un temps pour clarifier la situation ? Mieux formuler les paradoxes ? Clarifier le vocabulaire utilisé et les notions apparemment consensuelles ? Remettre de la perspective historique et chercher à tirer les leçons de l’expérience ? Prendre conscience de la multiplicité des angles de vue possibles ? Faire l’expérience partagée de ce qu’est la multi-factorialité et l’interdépendance dans l’analyse des situations sociales ? Et puis aussi et surtout, écouter ce que les personnes en transition nous disent de ce qu’elles vivent, de ce qu’elles veulent et ce que les professionnels qui les accompagnent entendent et interrogent dans ces situations

Un sujet d’actualité

De très nombreux travaux de recherche ont été publiés ces derniers mois dont le rapport France compétences, Les parcours de reconversion professionnelle ; un article du CEREQ sur emploi et formation face au défi environnemental ; de nouveaux dispositifs émergent, d’autres peinent à rencontrer le public, la demande sociale s’accroît et France stratégie a organisé un groupe de travail qui rendra son rapport à l’automne 2022. Mais, face à ce déferlement multiforme, les débats sont plus que jamais ouverts, mêlant discours sur une potentielle liberté de choix des personnes dans un environnement plus que jamais normatif. Comment naviguer dans ce foisonnement et clarifier les termes qu’on emploie.

Le thème de la rencontre KELVOA est directement inspiré d’une contribution collective proposée en juillet 2022 au Groupe de travail « Transitions professionnelles » du Réseau Emploi Compétences de France Stratégie, les co-rédacteurs étant présents lors de cette rencontre du 19 janvier 2023 à Paris. Nous les en remercions.

Nous y consacrerons donc une journée entière pour nous aider à :

  • Donner une perspective historique à ces questions d’accompagnement et repérer comment des conceptions dominantes se sont installées, à la base de nombreux dispositifs
  • Appréhender la situation des personnes en transitions professionnelles de différents points de vue.
  • Repérer et discuter les impacts tant en termes de politique publique (conception de l’offre de service et des dispositifs) que de principes d’intervention et de gestes professionnels d’accompagnement.

Le déroulement de la journée

9h 30 – Introduction :

Transition : une notion polysémique à clarifier et différentes facettes en question.

André Chauvet, Consultant, Président et co-fondateur de l’association KELVOA

9h 50 – Acte 1 :

Accompagnement des transitions professionnelles : un peu d’histoire

Quelques points de repères historiques sur les politiques d’emploi ? Quelles conceptions dominantes des dispositifs ? Quels risques potentiels ?

Intervention d’Anne Fretel : Économiste, Université Paris 8, chercheure au LED, associée IRES et échanges avec les participants.

11 h 00 – Acte 2 :

Les parcours des personnes en transition et en reconversion

Ce qu’elles vivent, nous en disent et ce que l’on apprend de différentes études. Quels impacts sur la conception du processus d’accompagnement ?

Intervention de Béatrice Delay : Responsable études qualitatives à la Direction Observation et Évaluation de France compétences, chercheure associée au CNAM) et échanges avec les participants.

Déjeuner libre

14h 30 – Introduction :

Le point de vue et le vécu des professionnels qui accompagnent les personnes en transition

Agnès Heidet, consultante, XOAH Formation et Conseil, co-fondatrice de KELVOA.

14h 30 – Acte 3 :

Place de l’expérience en accompagnement

L’expérience à faire, comme transaction avec un nouvel environnement : de quoi parle-t-on précisément ? comment et avec qui ? A quelles conditions ?

Intervention de Solveig Grimault : Sociologue, chercheure à l’IRES et échange avec les participants.

15h 45 – Acte 4 :

Accompagner les personnes en transition

Sortir des sentiers rebattus, travailler l’attention plutôt que l’intention ?

En mode coopératif.

Synthèse collective

Avec tout au long de la journée Laurent Duclos, sociologue et économiste du travail, DGEFP, Chercheur rattaché au laboratoire des Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société́ (IDHES) sera notre grand témoin.


S’inscrire en ligne

Programme et inscription PDF Programme et inscription .Docx