Aller au contenu
RESSOURCES : Accompagner, développer et reconnaitre les compétences à l'ère du numérique

Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique : Quelles transformations anticiper ? Quelles perspectives construire ensemble ? 

Les actes en mots et en images

5 et 6 septembre 2019
CNP-R 23 Route de Blois, 45380 Chaingy (à proximité d’Orléans)

Photo de la conférence de Chaingy

Vous trouverez un diaporama des photos de la journée à cette adresse :
https://photos.app.goo.gl/ChzEMyvgNigFTu9i8

 

Ces dixièmes rencontres s’inscrivaient dans une réflexion relative aux transformations qui impactent nos métiers, que l’on soit formateur, accompagnateur, psychologue, travailleur social, responsable de structure. Les conséquences de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » commencent à apparaître. Le titre premier, « pour une société de compétences » illustre la centralité de la notion de compétences dans les choix qui ont été faits. CPF, développement des compétences tout au long de la vie, fabrique de l’inclusion…le public, tous les professionnels et les structures sont ou seront impactés. Mais ce développement se fait parallèlement à d’autres bouleversements d’usages, liés au numérique mais plus largement à une modification du rapport à la ressource.

Or, s’il y a bien un consensus aujourd’hui, c’est autour de la nécessité d’apporter un accompagnement personnalisé à chacun, quel que soit le dispositif dans lequel il s’inscrit. Et quelle que soit la structure dans laquelle intervient le professionnel. C’est un des chantiers de KELVOA et une préoccupation affirmée du CNP-R.

C’est sans doute à ce moment où toutes les cartes sont redistribuées, tous les enjeux reposés, qu’un espace s’ouvre également pour l’innovation.

Alors, accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique :

Pourquoi ?

Parce que les transformations sont multiples et profondes ; que les usages se modifient ; que le numérique ouvre des espaces et des ingénieries nouvelles qu’il ne dépend que de nous d’investir et de construire ; que les outils ne sont que des moyens et que le rôle du professionnel est de les mettre au service de la pertinence de son action et non de les subir ;

Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique.

Comment ?

Accompagner autrement, ce n’est pas nécessairement utiliser des outils techniques sophistiqués ; c’est plus largement repenser la relation de par la multiplication des temps et des modalités. C’est donc d’abord un processus créatif de mise en scène de l’accompagnement, de design de dispositif. Et les moyens et modalités sont infinies. A nous d’en construire les prototypes et d’en tester la pertinence. Car cela change beaucoup de choses dans la réflexion sur le développement des compétences, dans la conception du service aux personnes et dans la posture des professionnels.  C’est l’enjeu de cette rencontre que d’en clarifier les impacts, d’en partager les innovations et d’en tracer les perspectives.

Si les fils à tirer au regard de cette thématique étaient nombreux, un risque apparaissait : celui d’un patchwork d’apports et de réflexions pouvant contribuer à opacifier les enjeux plutôt qu’à les clarifier. Or, attentifs aux retours des participants, mais également à l’écoute différée des différentes contributions, c’est plutôt la cohérence qui apparaît. A la fois dans ce qui se transforme, se modifie, mais également dans ce qui structure, fait tenir, donne une cohérence d’ensemble aux propos. Autour de valeurs partagées tant d’humanité et de bienveillance, mais plus largement d’un souci d’un professionnalisme exigeant toujours en question, en veille sur les transformations actuelles et à venir.

Ce fut de belles journées riches d’apports, de surprises, de rencontres. Et, pour ceux qui n’ont pu être présents, l’équipe du CNP nous donne l’occasion d’en garder la mémoire dans son intensité et sa vitalité. Des actes vivants en somme !

Et toutes les ressources sont également à disposition. Ce qui, pour le collectif, est un enjeu central et qui peut contribuer à ce que l’on continue ensemble à réfléchir et inventer au quotidien un art d’accompagner autrement. Dans une approche ouverte, non dogmatique, soucieuse du débat et de la controverse. Mais attentive à des valeurs qui ne sont pas que des mots mais des principes en actes. Au service de tous

C’est un grand plaisir de mettre à disposition toutes ces ressources. Et un grand merci à tous les intervenants et participants pour leurs contributions. Et à tous les personnels du CNP pour leur accueil.

Les ressources

1- Les premiers documents mis à disposition par les intervenants :

https://w-alter.mfr.asso.fr/workspaces/13803/open/tool/home#/tab/e5f21b3d-7c86-48ef-88a8-bb4dc05d0711

2- Le lien vers les vidéos des rencontres :

https://w-alter.mfr.asso.fr/workspaces/13803/open/tool/home#/tab/2acc9781-345e-4202-8638-65e1d75618b0

3- Le lien vers l’interview de LEE Sheldon réalisé par Jean-Baptiste BROSSET :

https://view.genial.ly/5d70bce57791bd0f88c8a513/social-action-lee-sheldon

4- Article Blog de Denis Cristol sur les compétences :

https://cursus.edu/articles/42364/la-limite-des-competences-du-xxieme-siecle#.XZCp0i3pP-Y

5- Et le lien vers l’article cité dans la conférence :la compétence : un folk concept en difficulté

https://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-3-page-39.htm

Kelvoa - MFR CNP-R Chaingy