Aller au contenu
Livre "L'art d'accompagner autrement". Éditions Kelvoa 2017.

Livre "Accompagner autrement"

Chapitre gratuit :

RENCONTRE AVEC YANN LE BOSSÉ
AUTOUR DE LA QUESTION DU DÉVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR

Par :
Yann LE BOSSÉ, Professeur au département des Fondements et pratiques en éducation de l’université Laval à Québec autour de la question du développement du pouvoir d’agir.
André CHAUVET, Consultant, Président de André CHAUVET Conseil et de l’association KELVOA.

Télécharger un extrait

Ce livre collectif est l’illustration de ce que KELVOA souhaite développer : une pensée qui ne se résume pas à une succession d’affirmations dogmatiques mais qui cherche plutôt à élargir nos points de vue, à donner la parole à des acteurs silencieux, à remettre de la pensée et de la délibération dans des questions qui ne peuvent se contenter de consensus tièdes (l’accompagnement est indispensable) ou de pensées simplistes.

Éditions KELVOA/ 2017
14 euros (+ participation aux frais de port de 2 €)

Formulaire de commande


Coordonnées postale

Merci de fournir votre adresse pour la livraison du livre. Vous pouvez également ajouter un commentaire.


Nous vous expédierons l'ouvrage avec une facture de 16 euros (prix du livre 14 euros et 2 euros de participation aux frais d’expédition.).

Merci de nous transmettre votre règlement soit par chèque soit par virement après réception.


Ecrire à plusieurs

Ecrire à plusieurs, c’est aussi faire se croiser des regards différents, susciter des rencontres inédites et mettre en lumière de possibles divergences théoriques. Afin que chacun puisse regarder cette activité commune (l’accompagnement) comme une rencontre sans cesse renouvelée, singulière, inédite mais également comme un processus qui se construit sur des conceptions et des valeurs (de l’autre, de soi, du monde).

Ces principes, nous avons essayé de les formaliser dans un manifeste « Pour une philosophie et une éthique de l’accompagnement » qui précède les différentes contributions. Il a servi de base au développement du collectif et aussi d’inspiration aux différents auteurs.

Pourquoi parler d’art ?

Mais nous avons appelé ce livre « L’art d’accompagner…autrement ». Pourquoi parler d’art ? Comme tous les artistes le savent, improviser, inventer en situation supposent un long apprentissage préalable, qui n’est pas la simple imitation de procédures déjà écrites, mais bien un travail régulier, des allers retours incessants entre ce qu’on veut, ce qu’on fait et ce qu’on observe de ce qu’on a fait. Une réflexivité permanente qui ne peut se contenter de fiches techniques mais qui a néanmoins besoin d’un cadre d’intervention. Un partage de règles de l’art en somme.

22 contributeurs

Cet ouvrage collectif réunit donc 22 contributeurs. Certains sont des chercheurs connus qui nous ont fait l’amitié de participer à cette aventure. D’autres sont des professionnels « du terrain ». Des personnes accompagnées ont également donné leur point de vue. Certains ont écrit à plusieurs.  Chaque auteur a choisi son angle de vue et l’a développé. La cohérence de l’ensemble tient au titre lui-même : écouter différents points de vue, regarder l’accompagnement selon différents prismes. Susciter des idées, inviter au débat, initier un processus d’échange au delà de ce seul ouvrage, voilà de belles intentions.

“Ecoute, sinon ta langue te rendra sourd”, dit un joli proverbe amérindien.

André Chauvet, pour le collectif KELVOA

Sommaire

Accompagner autrement.

Accompagner autrement.

  • Introduction – L’art d’accompagner autrement : différents regards, par André CHAUVET, Président de l’Association KELVOA.
  • Le manifeste KELVOA par le collectif KELVOA.
  • Rencontre avec Yann LE BOSSÉ, Professeur au département des Fondements et pratiques en éducation de l’université Laval à Québec : autour de la question du développement du pouvoir d’agir.
  • Créer du pouvoir d’agir pour des jeunes dans un dispositif d’accompagnement à fortes contraintes administratives et institutionnelles : l’exemple de la Garantie Jeunes par Denis BARBE.
  • Idées calées par Fabienne MAUGUE.
  • Journal d’un « désorienté » par Corentin HEIDET et Agnès HEIDET.
  • L’exemple des MFR : une posture d’accompagnement singulière dans le champ de l’éducation et de la formation par Philippe DISTORD.
  • Accompagner autrement : il faut trouver la voie par Jean-Michel DELILE.
  • Accompagner par temps de défiance… quand ce qui se compte n’est pas ce qui compte, par André CHAUVET.
  • Soutenir et mobiliser les jeunes par temps incertains : l’exemple du PAC jeunes par Leslie JOLY et Vanessa VEZIAN.
  • Psychologie des émotions et accompagnement par Odile ROHMER et Sarah SCHIMCHOWITSCH.
  • Analyser une demande de financement de formation : agir pour faire agir, par Emmanuelle GERNET.
  • Acting First, par Jean-Hugues MORALES & Agnès CREYEMEY.
  • A quelles pratiques d’accompagnement œuvrer pour déployer l’intelligence collective ? par Elsa BONAL.
  • L’expérience de la Ferme Merlet par Gilles ROZSYPAL, Cyrille BARREYRE et Yannick GRUN.
  • Témoignage d’un résident de la ferme Merlet.
  • Accompagnement et interculturalité, par Cheikh TIJAAN SOW.
  • Accompagner les jeunes en situation NEET ; changer de regard, initier d’autres approches, par Carlos RIBEIRO et André CHAUVET.
  • Accompagnement palliatif et agir faible, par Marc-Henry SOULET.

Commander

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer