Aller au contenu

Développement du Pouvoir d’Agir : définition

Yann Le Bossé donne une définition du Développement du Pouvoir d’Agir (DPA.)

Définir le pouvoir d’agir comme un processus de gain de contrôle

C’est un processus qui débouche sur un résultat. C’est un processus de gain de contrôle sur ce qui est important pour soi, ses proches ou la collectivité à laquelle on s’identifie.

Pouvoir d'agir : définition

Donc c’est la possibilité de pouvoir réguler les éléments de sa vie. C’est cela que veut dire le mot « contrôle « : avoir un impact sur ce qui nous arrive, faire en sorte de ne pas tomber dans l’impuissance, une façon aussi de reprendre sa vie en mains. Mais on ne l’entend pas en terme de responsabilité.

Pouvoir d’agir et devoir d’agir

Il ne faut pas confondre développement du pouvoir d’agir et développement du devoir d’agir.  Le devoir d’agir, c’est quelqu’un qui vous dit que vous devez faire des choses et ce n’est généralement pas ce qui est important pour nous mais c’est qui est important pour lui. Il s’agit d’une prescription.  Comme on prescrit des médicaments, on vous prescrit de vous réinsérer, de vous diplômer, de vous former etc…

Le développement du pouvoir d’agir c’est ne pas simplement s’agiter ou être actif mais être acteur acteur sur ce qui est important pour soi. Si ce n’est pas important pour soi ce n’est pas du développement du pouvoir d’agir. Pour soi, tout seul, pour soi et ses proches ou pour soi et la collectivité ou le groupe, la communauté à laquelle on s’identifie.

 

 

“Pouvoir d’agir : définition” sur YouTube