Aller au contenu
7èmes rencontres Kelvoa Marseille

7èmes rencontres KELVOA : Marseille 27 Juin 2018.

Transformations en cours : Quand l’accompagnement prend d’autres formes

Mercredi 27 juin 2018
La Boate 35 Rue de la Paix, 13001 Marseille

Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. Ce proverbe africain illustre à merveille ce qui nous réunit. KELVOA a été créée par un collectif de professionnels européens. Collectif destiné aux intervenants de l’accompagnement dans des champs très élargis (orientation, travail social, santé, éducation et formation, culture, citoyenneté….). En somme, un Laboratoire d’Innovation Sociale spécifique à l’accompagnement, donnant la parole aux professionnels et aux personnes accompagnées, susceptible d’intervenir dans le débat public tant sur les aspects techniques qu’éthiques.

Téléchargez le programme

Journée gratuite pour les adhérents de l’association : adhérer à l’association


Echanger, structurer, initier et valoriser des expérimentations, publier, intervenir dans le débat public…autant d’objectifs que KELVOA poursuit.

KELVOA, c’est donc un collectif de professionnels venant d’horizons variés, n’ayant pas toujours l’occasion d’échanger dans un cadre bienveillant, pouvant partager leurs préoccupations et priorités communes en tant qu’acteurs de l’accompagnement.

Parce que :

  • nous accompagnons des personnes vivantes, comme nous…
  • nous gardons le souci permanent de ne pas oublier l’autre,
  • personne ne détient toutes les clés,
  • nos contextes d’agir sont de plus en plus marqués par l’incertitude et la complexité,
  • notre ambition est de contribuer à l’émergence d’une société plus juste et équitable.

Réflexion autour des transformations qui importent nos métiers

Alors, cette 7ème rencontre s’inscrit dans une réflexion du collectif KELVOA relative aux transformations qui impactent nos métiers. Les débats sur la réforme de la formation professionnelle mais plus généralement tout ce qui se discute autour des mutations des vies professionnelles et des parcours de chacun interrogent l’accompagnement. Or, s’il y a bien un consensus aujourd’hui, c’est autour de la nécessité d’apporter un accompagnement personnalisé à chacun, quel que soit le dispositif dans lequel il s’inscrit. Et quelle que soit la structure dans laquelle intervient le professionnel. Et c’est un des chantiers 2018 de KELVOA.

C’est sans doute à ce moment où toutes les cartes sont redistribuées, tous les enjeux reposés, qu’un espace s’ouvre pour l’innovation. Et pour penser comment accompagner autrement. C’est une évidence pour le champ de la formation. C’est encore confidentiel et faiblement expérimenté dans le champ du conseil et de l’accompagnement. Et c’est donc le thème de cette rencontre à Marseille.

Programme de la 7ème rencontre

Accompagner autrement : pourquoi ? Parce que :

  • les transformations sont multiples et profondes ;
  • les usages se modifient ;
  • le numérique ouvre des espaces et des ingénieries nouvelles qu’il ne dépend que de nous d’investir ;
  • les outils ne sont que des moyens et que le rôle du professionnel est de les mettre au service de la qualité et de la pertinence et non de les subir ;

Comment ? Accompagner autrement, ce n’est pas nécessairement utiliser des outils techniques sophistiqués ; c’est plus largement repenser la relation de par la multiplication des temps et des modalités. C’est donc d’abord un processus créatif de mise en scène de l’accompagnement. Et les moyens et modalités sont infinies. A nous d’en construire les prototypes et d’en tester la pertinence. Car cela change beaucoup de chose dans la conception du service aux personnes et dans la posture du professionnel. C’est l’enjeu de cette journée que d’en clarifier les opportunités et d’en tracer les esquisses.

9h00 – Accueil des participants

9h 30 – Acte 1 Introduction par André CHAUVET

L’art d’accompagner autrement : une nécessité, une opportunité et un défi
Si agir différemment ne garantit rien quant à la pertinence de l’accompagnement, agir en contexte, c’est augmenter les chances de le faire à bon escient. Alors, qu’est ce que cela change ? Qu’est-ce que l’on change ?

10 h 30 – Acte 2 Agnès HEIDET : Quand l’accompagnement prend d’autres formes

Numérique, algorithme, synchrone, asynchrone, distanciel…quand l’accompagnement s’hybride tant en terme de finalités, de posture, de modèles, de modalités et de supports : une revue participative de ce qui se déploie aujourd’hui, ici et ailleurs.


Déjeuner libre


14h 00 – Acte 3 Ensemble : Labo Design Accompagner Autrement

Entre figure libre et thèmes imposés Quand l’accompagnement autrement se construit ici et maintenant.
Et si on utilisait notre pouvoir d’agir et notre créativité : scénarios co-contruits pour un accompagnement qui se perpétue dans ses valeurs et se réinvente dans ses formes

16h 00 – Acte 4 Agnès HEIDET/ André CHAUVET et nous tous

Quand le labo Design dessine demain
Et si on se préoccupait de formaliser et de faire connaître ces approches afin que les professionnels et les personnes accompagnées soient partie prenante d’une ingénierie renouvelée de l’accompagnement.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer