Aller au contenu

Nouvelles formes du travail et clinique des usages

Lundi 15 mai 2023 de 16 H 30 à 18 H 30
par 
Marc-Éric Bobillier-Chaumon, 
Professeur Titulaire de la Chaire de Psychologie du Travail au CNAM

Psychologie du travail digitalisé : nouvelles formes du travail et clinique des usage

Marc-Éric Bobillier-Chaumon vient de publier un ouvrage important : « Psychologie du travail digitalisé : Nouvelles formes de travail et clinique des usages »

Il est présenté ainsi :

Les nouvelles formes de travail (travail hybride et distanciel, algorithmisation de l’activité, flex-office…) et l’arrivée de technologies émergentes (IA, robot, technologies immersives et ubiquitaires…) bousculent aujourd’hui profondément notre rapport au travail, à nous-mêmes ainsi qu’aux autres.
Ce n’est pas seulement le contenu et la nature du travail à faire qui se reconfigurent, c’est également la manière de faire ce travail qui se trouve remaniée. Les professionnels sont malheureusement trop peu associés à ces transformations qui les touchent pourtant au premier chef. Ils sont vus au mieux comme la simple variable d’ajustement d’un projet qui les dépasse, au pire comme les exécutants dociles d’une technologie qui devient le maître de ceux qu’elle était censée servir.

À un moment où les formes et le sens du travail sont plus que jamais en interrogation, tant sur le plan individuel que dans des dynamiques plus collectives (quelle contribution du travail au bien commun et à un monde plus juste ?), regarder et qualifier les transformations à l’œuvre et la place qu’y prennent (ou plus) les personnes est un enjeu crucial. Ce qui se transforme sous nos yeux n’est encore pas totalement appréhendable.

Raison de plus pour y consacrer un temps de réflexion et d’échange avec un spécialiste reconnu qui nous fait une nouvelle fois l’honneur et le plaisir de partager ses travaux et ses analyses.

Lundi 15 mai 2023 de 16 H 30 à 18 H 30
Événement terminé !

Adhérer à l’association KELVOA