Aller au contenu

1er trimestre 2023

Les webinaires KELVOA : cycle « Les chemins de traverse »

Accompagner autrement, c’est aussi s’autoriser un regard décalé, un autre point de vue, afin de ne pas s’auto-persuader que l’on a raison. C’est enrichir ses visions et se permettre d’envisager d’autres chemins. Nous poursuivons notre exploration pour alimenter notre curiosité. Ces webinaires peuvent y contribuer.

L’espace en accompagnement : entre agencement et condition d’expérience partagée

Mercredi 1er février 2023 de 16 H 30 à 18 H 30

avec André Chauvet, Consultant

Un appel à contribution de la revue Éducation permanente, « L’espace comme condition de l’expérience » explore la façon dont l’espace peut être pensé, investi et aménagé dans le monde de la formation tout au long de la vie : aménagement physique, agencement des situations, ouverture aux occasions imprévues d’expériences (fabrique des hasards ?). Cette question se double aujourd’hui d’un élargissement de l’espace à sa dimension numérique : espace des réseaux sociaux, « maraudes numériques », jeux en ligne histoire de « devenir autre » comme l’évoque avec pertinence l’anthropologue David Berliner dans son dernier ouvrage ; production de « décoïncidence » comme l’évoque François Jullien…autant de réflexions et de pratiques qui interrogent la manière dont l’accompagnement est envisagé et réalisé : centration sur  la dimension relationnelle, agencement des situations, expérience partagée hors du bureau, distanciel synchrone et asynchrone…Nous chercherons, lors de ce webinaire à clarifier la place de l’espace (et lequel ?) en accompagnement et de repérer les différentes perspectives ouvertes en terme d’ingénierie et de pratiques.

Inscriptions

Apprendre et entreprendre : des confluences ?

Mardi 28 février 2023 de 16 H 30 à 18 H 30.

Avec Alexis Durand Jeanson, directeur-chercheur associé à PRIMA TERRA – centre pour l’innovation territoriale.

De l’apprenance, ou les conditions pour apprendre en toute autonomie, à l’entreprenance, comme la capacité à mettre en projet, il n’y aurait qu’un pas. 

Mais comment activer ce premier pas ? Quels sont les ingrédients favorables ? Comment animer ce milieu favorable à l’action conscientisée ? Comment faire dépasser les labels pour activer une démarche positive et vertueuse pour tous ?

Voici quelques-uns des questionnements que nous tenterons d’explorer aux côtés d’Alexis Durand Jeanson.  Celui-ci nous partagera un concept clé, un retour d’expériences et des axes réflexifs pour inviter l’avenir à notre porte. »

Inscriptions