Aller au contenu

Comment nous sommes passés de la découverte de la reconnaissance non formelle à l’essaimage, en passant par l’expérimentation.

Reconnaissance ouverte : des principes d'action à l'action

Mardi 14 juin 2022 de 16h30 à 18h30 en ligne

Pour introduire les interventions de Muriel Moujeard et Eden Jean-Marie, nous vous proposons la fin d’un article publié sur la plateforme Epale intitulé « Reconnaissance ouverte ; voir au delà des open badges ». Il est largement inspiré des projets et initiatives développées et portées par le CIBC Normandie.

Créer des écosystèmes de reconnaissance ouverte

L’exemple du projet « Activateur de potentiel » porté par le CIBC Normandie, pose, dès le départ des principes et des valeurs qui font des badges un moyen, certes important, mais d’abord au service de plusieurs intentions très concrètes : « Élargir le champ des possibles en agissant à la fois sur la transformation des process et des organisations, et sur l’engagement des individus pour l’identification et le développement de leur potentiel.

Les badges numériques permettent de rendre visibles les compétences, les engagements de chacun-e, et les possibles en termes de formations et d’emplois. ». Le projet est d’autant plus intéressant qu’il s’adresse à des publics pour qui la reconnaissance s’est souvent plus fondée sur ce qui faisait obstacle (les fameux freins) que sur leurs ressources mobilisables. Inverser le processus, donner du crédit à ce qui est fait, ouvrir à de nouvelles expériences, contribuer à en apprécier la valeur…autant de leviers qui font que le public est partie prenante selon différentes modalités. Et techniquement cela passe par la construction de situations apprenantes, la création de Minimaps et l’utilisation de badges pour outiller tout cela…en somme un dispositif qui mixe des pédagogies ludiques pour contribuer à développer l’ouverture sur le monde et la croyance dans sa capacité à faire. Et les badges en sont le symbole.

Mais au-delà, c’est bien le développement d’écosystèmes de reconnaissance ouverte qui en est l’enjeu. Où plusieurs acteurs peuvent se rencontrer pour définir ensemble les objectifs et moyens mobilisés. En somme créer des synergies territoriales au service du public, de chaque personne mais aussi contribuer à tisser des liens de coopération entre professionnels qui vont au-delà d’une répartition des publics ou d’une simple interconnaissance. Est-ce si simple ? Évidemment non, et les conditions de développement de ces écosystèmes ne sont pas anecdotiques. Ces écosystèmes sont localisés (en lien avec un territoire, un environnement et donc par définition non duplicables ; ils sont fondés sur des interactions, des itérations. L’interaction est à la fois le moteur et l’énergie ; Ils sont fondés sur l’interdépendance : l’écosystème ne fonctionne que si l’énergie de ses membres circule ; Ils n’ont de sens que s’ils demeurent agiles et perméables à l’environnement et aux opportunités ; ils fonctionnement par régulation permanente, par des ajustements, des mises au point régulières qui lui permettent d’avancer ; ce qui suppose des instances pour cela

Le projet développé par le CIBC Normandie, activateur de potentiel en montre à la fois l’intérêt les impacts possibles mais également toutes ses conditions de développement. Ce qui nous guette, c’est le réductionnisme. Penser qu’il suffit de mettre quelques badges dans un dispositif de formation pour produire un processus de reconnaissance ouverte. Non, car dans ce cas, c’est effectivement un gadget. C’est d’abord la construction d’un cadre partagé (s’accorder sur le sens, les finalités) tout en avançant progressivement dans la dimension opérationnelle. En acceptant le fait que tout n’est pas préétabli mais en conscience que la pertinence de ce qu’on construit n’est jamais modélisable à priori. Cela ressemble à la vie. Rien ne se passe comme prévu. Mauvaise nouvelle ? Cela peut aussi vouloir dire que tout est ouvert ? Ouverte, on y revient. La reconnaissance ouverte, ce n’est pas non plus le nombre d’amis sur les réseaux sociaux. Non, ça c’est encore autre chose. Stromae le dit fort bien.

Prends garde à toi
Ah les amis, les potes ou les followers
Vous faites erreur, vous avez juste la cote !

André Chauvet

Ressources :

Vidéos

Muriel MOUJEARD directrice CIBC Emploi Conseil & Labo CIBC Normandie


Eden JEAN-MARIE responsable R&D Labo CIBC Normandie.