Et donc tout a une fin. Lors de l’Assemblée générale de décembre 2024, nous avons adopté à l’unanimité des présents et représentés la résolution d’engager le processus de dissolution de l’association KELVOA.
Un certain nombre de constats nous ont amené à cette décision : baisse régulière des adhérents ; activités associatives réduites à quelques initiatives individuelles ; pas de réel travail coopératif sur les perspectives ni de mobilisation sur les questions de gouvernance ; et surtout très peu de participation aux webinaires ou rencontres organisées. Comme si nous avions eu beaucoup de difficultés à nous relever de la période Covid. Normal : notre modèle était fondé sur la rencontre ! Dans des lieux chaque fois différents. Et le côté aseptisé du webinaire, quel qu’en soit l’intérêt, ne nous permettait pas de retrouver cette énergie communicative et ce sentiment de partage.
Nous savons aussi regarder autour de nous : le monde associatif est globalement en difficulté et la période est rude sur de nombreux plans. Cela ne nous empêche pas de poursuivre notre démarche dans d’autres configurations collectives mais nous sommes aussi lucides : le chemin est escarpé et les vents contraires. Cela ne peut que nous pousser à trouver d’autres formes d’initiatives, plus adaptées à l’époque et à ses usages. Nous voyons le retour des impérialismes multiformes. Et ces déploiements de force et de négation du droit semblent rendre naïves voire caduques toutes initiatives qui valorisent le respect de toutes et tous et l’acceptation des différences. Et nous ne pouvons nous résoudre à subir ce capitalisme de la finitude comme le décrit à propos l’historien Arnaud Orain. Vivre, c’est ne pas se résigner, écrivait Albert Camus. Agir, c’est commencer pour reprendre Hannah Arendt. Et donc recommencer toujours….
Après pratiquement 10 ans de mobilisation sur les questions d’accompagnement, nous avons le sentiment d’avoir pu contribuer à la réflexion collective et le manifeste KELVOA, de même que les propositions sur l’accompagnement, font toujours référence. Nous avons vécu des moments uniques et nous ne pouvons qu’être heureux de ces instants partagés un peu partout : Paris, Arcachon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille…
Et nous remercions chaleureusement toutes les belles personnes qui ont contribué à cette aventure.
Nous cherchons à poursuivre ce mouvement dans une autre configuration. Nombre d’adhérents de la première heure nous ont rejoint dans la nouvelle association qui se développe : Lab Green Guidance, vers des vies professionnelles soutenables.
Au moment où les questions écologiques semblent évacuées des débats, n’est-il pas temps de prendre des initiatives. Pour les générations futures ? Elles ne sont pas là pour se défendre, comme le disait le philosophe Hans Jonas.