Aller au contenu

Les contraintes et turbulences du moment nous affectent et nous inquiètent tous. Plus que jamais, dans cette période de drames, de tension et de violence, soutenir les personnes démunies et vulnérables est une évidence. Face à l’imprévisible, nous sommes plus que jamais invités à dépasser colère et peur pour tracer des chemins plus solidaires et respectueux.

Bâtir des ponts...

Alors, parler d’accompagnement est plus que jamais nécessaire. Dérisoire ? Nous trouverons toujours des grincheux estimant que cela ne sert à rien, que ce n’est pas à la hauteur des enjeux.  Et pourtant, si on reprend la définition que nous proposions collectivement dans notre manifeste en 2015, il s’agit bien de « permettre à chaque personne de faire ce qu’elle ferait plus difficilement toute seule ». Accompagner ce n’est ni faire à la place de l’autre mais ce n’est pas non plus l’abandonner sous prétexte que c’est à lui de décider. Et notre collectif poursuit, avec ténacité et humilité, son aventure cherchant à éclairer, de différents points de vue, les activités d’accompagnement.

Retour sur les 12èmes rencontres KELVOA

Malgré les contraintes de la pandémie, nous avons pu maintenir (une journée à distance) les 12èmes rencontres KELVOA  « L’art d’accompagner autrement » sur le thème : accompagnement, apprenance, sens et reconnaissance à distance le 19 janvier 2022. Nous avons déjà édité sur le site la synthèse et le replay des actes 3 et 4. Le reste sera publié progressivement.

Projet Erasmus AppEUnance

Par ailleurs, afin d’élargir notre base d’échange et de pouvoir continuer à travailler avec d’autres collègues européens, nous nous sommes associés au projet Erasmus intitulé AppEUnance: Des pratiques pédagogiques par alternance vers un modèle « d’apprenance » européen porté par l’ UNMFREO et divers partenaires européens. Nous avons commencé les échanges notamment ces derniers jours à Bruxelles. Nous publierons régulièrement l’avancée des travaux sur le site.

Téléchargez le
Résumé du projet Erasmus AppEUnance

Prochains webinaires

Accompagner autrement, c’est aussi s’autoriser un regard décalé, un autre point de vue, afin de ne pas s’auto-persuader que l’on a raison. C’est enrichir ses visions et se permettre d’explorer d’autres chemins. Nos webinaires peuvent y contribuer.

Les prochaines dates :

Mardi 12 avril 2022 de 16 H 30 à 18 H 30.
Nourrir sa vie / sa vitalité 

Infos et inscription

Avec Catherine Etienne. Consultante et formatrice depuis 30 ans, elle travaille pour des fédérations et associations dans le domaine social et médicosocial. Elle est par ailleurs enseignante de qi gong, et Présidente de l’association La Voie de l’Eau destinée à « promouvoir la diffusion et favoriser la compréhension de la pensée chinoise, plus particulièrement de la pensée taoïste, et ses applications pour développer un art de vivre au quotidien ». 

Nourrir sa vie / sa vitalité… de quoi parle t-on ? une posture ? ou encore de l’art de cultiver des attitudes ?

Jeudi 21 avril 2022 de 16 H 30 à 18 H 30
Conduire sa vie à l’écart du projet ? 

Infos et inscription

Quelques apports du philosophe François Jullien qui se déclinent en posture et en approches de l’accompagnement…

Quand la planification n’est plus possible, alors accompagner ou développer l’art de naviguer à vue ?

Avec André CHAUVET et Catherine ETIENNE

Mardi 24 mai de 16 H 30 à 18 H 30
La compétence comme monnaie d’échange : transaction ou illusion ?

Avec Laurent Duclos, sociologue et économiste du travail, DGEFP, Chercheur rattaché au laboratoire des Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société́ (IDHES)

Mardi 14 juin 2022 de 16 H 30 à 18 h 30
Le projet « Activateur de potentiel » 

avec Muriel MOUJEARD directrice CIBC Emploi Conseil & Labo CIBC Normandie et Eden JEAN-MARIE responsable R&D Labo CIBC Normandie.

Téléchargez le
Calendrier Webinaires KELVOA 2022


Et bien sûr, une 13ième rencontre en présentiel est à l’étude. On vous en parle bientôt.

Au plaisir d’échanger.

André Chauvet, pour le collectif KELVOA