Aller au contenu

Les prochaines dates de webinaires et les projets 2023

Édito Septembre 2022 Kelvoa

Nous évoquions lors de notre édito de mars 2022 les turbulences, drames et incertitudes du moment. Nous pourrions reprendre les mêmes propos en y ajoutant une couche supplémentaire de tension et d’inquiétude. Les évènements actuels et difficultés annoncées pour demain, partout et sur tous les plans, ne sont pas là pour nous réconforter. Nos vies liquides (pour reprendre la notion développée par Bauman), prises dans le flux incessant de la mobilité et de la vitesse, à l’ère de consumérisme triomphant, assaillies de mises à jour permanentes se trouvent questionnées de toutes parts.

Dans ce contexte, accompagner suppose de prendre la mesure de ces métamorphoses multiformes. Où personne seul n’a de réponses mais où la solitude nous guette.
Partager, délibérer, affiner des controverses, s’ouvrir à d’autres approches ou idées, c’est bien l’idée de Kelvoa depuis sa création en 2015. Alors, dans ce contexte nous poursuivons avec persévérance, curiosité et bienveillance notre aventure collective. Dans les mois qui viennent nous aurons plusieurs occasions de nous retrouver, à distance mais également en présentiel à Paris le 19 janvier 2023.

Accompagner autrement, c’est donc s’autoriser un regard décalé, un autre point de vue, afin de ne pas s’auto-persuader que l’on a raison. C’est enrichir ses visions et se permettre d’explorer d’autres chemins. Nos webinaires peuvent y contribuer. Nous poursuivons cette exploration avec plusieurs propositions.

Les prochaines dates de webinaires

Mardi 18 octobre de 16 H 30 à 18 H 30

La compétence comme monnaie d’échange : transaction ou illusion ?

Incontournable du discours sur l’articulation formation-emploi, terreau propice à des ingénieries sophistiquées et à des catégorisations multiples (transversales, soft…), la notion de compétence est envahissante. D’où vient-elle ? Quels en sont les acceptions et les usages ? Ne fait-elle pas écran pour évacuer d’autres questions ? N’est-elle pas questionnée dans les nouvelles transactions à l’œuvre sur le marché du travail ?

Avec Laurent Duclos, sociologue et économiste du travail, DGEFP, Chercheur rattaché au laboratoire des Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société́ (IDHES) et André Chauvet.

Actes du webinaire en cours de montage

Lundi 14 novembre 2022 de 16 H 30 à 18 H 30

Parcours de reconversion professionnelle : une variété très éloignée des modèles linéaires ; l’accompagnement questionné ?

Extraits vidéos du webinaire

France compétences a publié en février 2022 le rapport final d’une étude de grande ampleur « Parcours de reconversion professionnelle ». L’étude porte plus spécifiquement sur les expériences individuelles de transitions professionnelles. D’un grand intérêt dans la période qui s’ouvre, elle remet en question un certain nombre de stéréotypes sur le sujet. Ainsi, ces reconversions apparaissent nettement plus variées qu’attendues. Invalidant des visions uniformes et linéaires, cette étude interroge également l’accompagnement et la manière dont les personnes interviewées l’appréhendent.

Cela encourage à sortir des visions catégorielles ou par typologies de personnes pour réfléchir à la question de l’hybridation des parcours et à la nécessite de proposer des accompagnements réellement personnalisés permettant à tous d’accéder aux ressources nécessaires.

En partant des éléments clés de cette étude, nous aurons l’occasion d’appréhender la complexité des situations de transitions et leurs impacts sur l’accompagnement.

Avec Béatrice DELAY, Responsable études qualitatives à la Direction Observation et Évaluation de France compétences, chercheure associée au CNAM

Jeudi 1er décembre 2022 de 16 H 30 à 18 H 30.

Les troubles autistiques vus de l’intérieur

Inscription au webinaire du 1er décembre

Avec Mireille SCHEHR, formatrice, Dirigeante de SONKEI RH

Quand on sait qu’une personne sur 5 est concernée par les troubles du neurodéveloppement (« dys », troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, « Asperger »… ), cela peut expliquer les tâtonnements auxquels nous sommes réduits face à certaines personnes accompagnées.

De par son expertise de formatrice par ailleurs diagnostiquée, Mireille SCHEHR nous apportera quelques clés pour :

– repérer et mieux comprendre les difficultés relationnelles / particularités de fonctionnement / incompréhensions sociales

– favoriser l’accueil de ces personnes

– trouver du confort en tant que professionnels de l’accompagnement et de la formation

Et échanger avec nous autour de ces situations et enjeux.

Mardi 13 décembre 2022 de 16 H 30 à 18 H 30.

Apprendre et entreprendre : des confluences ?

Inscription au webinaire du 13 décembre

Avec Alexis Durand Jeanson, directeur-chercheur associé à PRIMA TERRA – centre pour l’innovation territoriale.

De l’apprenance, ou les conditions pour apprendre en toute autonomie, à l’entreprenance, comme la capacité à mettre en projet, il n’y aurait qu’un pas.

Mais comment activer ce premier pas ? Quels sont les ingrédients favorables ? Comment animer ce milieu favorable à l’action conscientisée ? Comment faire dépasser les labels pour activer une démarche positive et vertueuse pour tous ?

Voici quelques-uns des questionnements que nous tenterons d’explorer aux côtés d’Alexis Durand Jeanson.  Celui-ci nous partagera un concept clé, un retour d’expériences et des axes réflexifs pour inviter l’avenir à notre porte. »


Par ailleurs, afin d’élargir notre base d’échange et de pouvoir continuer à travailler avec d’autres collègues européens, nous nous sommes associés au projet Erasmus intitulé ApprEUnance : des pratiques pédagogiques par alternance vers un modèle « d’apprenance » européen porté par l’UNMFREO et divers partenaires européens. Le projet est en cours, des sessions ont eu lieu à Bruxelles, Porto et Ljubljana en 2022. Nous préparons une publication sur l’avancée des travaux et la contribution de Kelvoa.

Jeudi 19 janvier 2023

14ème rencontre KELVOA
« Accompagner les personnes en transition professionnelle aujourd’hui »

S’inscrire à la 14ème rencontre KELVOA

Malgré l’imprévisibilité du moment, KELVOA organise une rencontre « L’art d’accompagner autrement » sur le thème « Accompagner les personnes en transition professionnelle aujourd’hui » le jeudi 19 janvier 2023.

Pourquoi ce thème ?

Tensions sur le marché du travail, grande démission, ré interrogation de la place du travail dans nos vies, hybridation des modalités…la période actuelle nous oblige à reconfigurer nos conceptions de l’appui aux personnes : de très nombreux travaux de recherche ont été publiés ces derniers mois dont le rapport France compétences sur les transitions ; de nouveaux dispositifs émergent, d’autres peinent à rencontrer le public, la demande sociale s’accroît et France stratégie a organisé un groupe de travail qui rendra son rapport à l’automne 2022. J’ai moi-même participé à la rédaction d’une contribution dans ce cadre qu’il nous semblait aussi intéressante de mettre en débat. Et les contributeurs seront présents à cette journée Ce thème était pour nous une évidence.

Nous y consacrerons une journée entière pour nous aider à :

  • Regarder la situation des personnes en transitions professionnelles de différents points de vue.
  • Repérer les impacts tant en termes de politique publique (conception de l’offre de service et des dispositifs) que de principes d’intervention et de gestes professionnels d’accompagnement.

Plus que jamais, accompagner autrement n’est pas une incantation qui réunirait quelques chercheurs égarés qui s’autocongratulent mais bien une nécessité sociale qui suppose de penser l’accompagnement des personnes en transition dans des écosystèmes complexes, en s’appuyant sur leurs ressources, en imaginant des agencements souples… parfois éloignés des prototypes qui ont organisé les politiques publiques depuis plusieurs décennies.

Au plaisir d’échanger.

André Chauvet, pour le collectif KELVOA