Aller au contenu
Territoires inclusifs 2017 EPALE

Voici une ressources PDF téléchargeable réalisée par l’EPALE (80 pages).

Téléchargez le PDF


Introduction

Si l’année 2017 sert de référence à cette contribution sur les territoires inclusifs, la période traversée au moment de sa rédaction (Covid-19) nous amène collectivement à réinterroger les approches visant l’inclusion sociale. On a vite perçu les conséquences de nombreuses inégalités d’accès concernant la possibilité de se confiner, d’être protégés et soignés dans des conditions décentes, mais également de pouvoir utiliser les ressources numériques pour se former. Révélatrice de ces inégalités multiformes, la période amène à examiner avec plus d’attention la notion de territoires inclusifs.

Ce qui a été révélé par ces circonstances exceptionnelles est un enjeu à la fois démocratique (la question du «pour tous»), sociétal (comment voulons-nous vivre ensemble?) mais également pédagogique (comment faire en sorte que les talents de chacun puissent se révéler dans des territoires multiples?). Les réflexions et projets menés depuis 2017, dans leur variété, montrent bien que la notion de territoires inclusifs aborde l’inclusion sous des angles novateurs : conception des personnes, interrogation de l’action publique, pratiques expérientielles, réflexives et coopératives, nouvelles ingénieries pédagogiques. A la fois laboratoire d’innovation et condition d’équité sociale, l’enjeu est de taille et les perspectives multiples.

Clarifier la notion de territoire inclusif et comprendre les conditions de son développement n’est pas simple. C’est que la notion est apparue progressivement, en rapprochant les réflexions sur l’inclusion et les projets de territoires prenant en compte les enjeux et besoins des acteurs concernés. L’année 2017 est une année charnière où plusieurs expérimentations sont engagées. On les retrouve dans plusieurs actualités EPALE : par exemple la démarche «Territoires 100 % Inclusifs» qui vise à améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagés dans le parcours de vie d’une personne ; le projet Territoires zéro chômeur de longue durée expérimenté dans dix territoires depuis janvier 2017; la mise en œuvre de l’expérimentation SEVE menée par la FAS (Fédération d’Acteurs de la Solidarité).

Dans cet article, il s’agit tout d’abord de préciser les conditions d’émergence, les fondements et les évolutions progressives qui éclairent la notion. Puis, nous aborderons la réalité des territoires inclusifs à travers la description de trois dispositifs français qui s’y réfèrent plus ou moins explicitement. Nous analyserons ensuite les impacts concrets dans les pratiques et les dispositifs de formation et d’accompagnement.

Sommaire

  • ÉMERGENCE ET FONDEMENTS DE L’APPROCHE TERRITOIRES INCLUSIFS
  • RÉALITÉ DES TERRITOIRES INCLUSIFS : DISPOSITIFS NATIONAUX INSPIRÉS DE CES APPROCHES
  • IMPACTS ET PERSPECTIVES EN TERME DE CONSTRUCTION DE DISPOSITIFS INCLUSIFS
  • EXPÉRIMENTATION : DE LA CONSTRUCTION D’UN ÉCOSYSTÈME DE RECONNAISSANCE TERRITORIAL AU PROJET 100% INCLUSION ACTIVATEUR DE POTENTIEL : UNE DÉMARCHE APPRENANTE POUR TOUS
  • TÉMOIGNAGE
  • CONCLUSION

Ressources


Téléchargez le PDF