Aller au contenu
Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique

Accompagner, développer et reconnaître
les compétences à l’ère du numérique.

Quelles transformations anticiper ? Quelles perspectives construire ensemble ?

10ème rencontre KELVOA
5 et 6 septembre 2019
CNP-R 23 Route de Blois, 45380 Chaingy
(à proximité d’Orléans)


Inscription + paiement en ligne

Formulaire d’inscription en ligne

Formulaire d’inscription téléchargeable (PDF)


Pas encore membre ?

Inscrivez-vous à l’association
pour profiter des tarifs membres


Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique : 

Pourquoi ?

Parce que les transformations sont multiples et profondes ; que les usages se modifient ; que le numérique ouvre des espaces et des ingénieries nouvelles qu’il ne dépend que de nous d’investir et de construire ; que les outils ne sont que des moyens et que le rôle du professionnel est de les mettre au service de la pertinence de son action et non de les subir ;

Comment ?

Accompagner autrement, ce n’est pas nécessairement utiliser des outils techniques sophistiqués ; c’est plus largement repenser la relation de par la multiplication des temps et des modalités. C’est donc d’abord un processus créatif de mise en scène de l’accompagnement, de design de dispositif. Car cela change beaucoup de choses dans la réflexion sur le développement des compétences, dans la conception du service aux personnes et dans la posture des professionnels.  C’est l’enjeu de cette rencontre que d’en clarifier les impacts, d’en partager les innovations et d’en tracer les perspectives.


Programme de la rencontre

Programme de la 10ème rencontre KELVOA


Jeudi 5 septembre 2019

Thème de la journée : Accompagner à l’ère du numérique : quelles transformations en cours ?
Avec la participation de Christophe GREMION, Maître d’enseignement à l’IFFP de Lausanne

9h00 Accueil des participants

9h30 Acte 1 – Introduction par le collectif KELVOA et le CNP-R

Accompagner, développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique. Alors, qu’est ce que cela change ? Qu’est-ce que l’on change ? Etat des lieux et des questions.

10h30 Acte 2 – Les compétences : une notion consensuelle et…polémique

Une société de compétences ? L’utilisation frénétique du terme, rassurante, peut laisser croire que l’on parle tous de la même chose. Il n’en est rien. D’autres approches se développent ; certains considèrent la notion comme dépassée. En tout cas elle ne laisse pas indifférent et mérite qu’on l’analyse de différents points de vue, tant dans ses conceptions sous jacentes que dans les pratiques qu’elle implique.

Déjeuner sur place

14h00 Acte 3 – Innover ? Pourquoi ? Comment ? Avec quels effets observés ?

Numérique, algorithme, synchrone, asynchrone, distanciel, expérientiel…quand l’accompagnement s’hybride tant en terme de finalités, de posture, de modèles, de modalités et de supports : applis, plateforme, tutoriels : une analyse de ce qui se déploie aujourd’hui, ici et ailleurs…

15h30 Acte 4 – Le carrousel des initiatives

Pour faire l’expérience du numérique sous différentes formes : applis, plateformes multiples, MOOC, open badges…avec leurs concepteurs pour des échanges et des essais en situation.

La séquence découverte : on écoute et on s’y met !


Vendredi 6 septembre 2019

Thème de la journée : Accompagner à l’ère du numérique : quelles ingénieries construire ?
Avec l’intervention de Denis CRISTOL, Directeur de l’ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT – Chercheur associé à Paris Ouest Nanterre, expert des questions d’innovation pédagogique

8h30 Accueil des participants

9h00 Acte 5 – De la formation à l’apprenance : à quelles conditions ?

Passer de l’action de formation aux environnements capacitants : repackaging sémantique ou réelle avancée conceptuelle ? Comment construire de nouveaux ecosystèmes d’apprentissage sous forme de communauté en intégrant davantage de mise en scène et de réflexivité dans les situations partagées ? Qu’implique la notion d’apprenance ?

Et de nombreuses illustrations : les lieux tiers : Fab Lab (Konk Ar Lab ) ; les AFEST (actions de formation en situation de travail) ; les territoires apprenants (Parcours 3D, Projet Açores)

La séquence expérience : on s’y met !

10h30 Acte 6 – Développer et reconnaître les compétences à l’ère du numérique

VAE, Open Badges, W-@alter, évolution de la plateforme Europass…quelles évolutions des pratiques de capitalisation et de reconnaissance ? Une vision européenne de la question.

Déjeuner sur place

14h00 Acte 7 – Des acteurs parties prenantes

Si le numérique enrichit les possibilités de travail à distance ou de manière autonome, quels impacts en terme de posture professionnelle ? Quelles conditions pour un utilisateur jeune ou adulte engagé, mobilisé et persévérant ?

15h30 Acte 8 – Quand le collectif devient un labo Design

Et si on se préoccupait de formaliser et de faire connaître ces approches afin que les professionnels et les personnes accompagnées soient parties prenantes d’une ingénierie renouvelée de l’accompagnement. Pour un accompagnement qui se perpétue dans ses valeurs et se réinvente dans ses formes.

16 h 30 Fin des rencontres


Inscription + paiement en ligne

Formulaire d’inscription en ligne

Formulaire d’inscription téléchargeable (PDF)


Pas encore membre ?

Inscrivez-vous à l’association
pour profiter des tarifs membres


Bulletin d’inscription