Skip to content

Yann Le Bossé traite de la posture et du Développement du Pouvoir d’Agir (DPA.)

Du rôle de prescripteur à celui de passeur.

On passe du rôle de prescripteur à celui de passeur : du rôle de prescripteur au changement structurel à la fonction d’agent de changement.

On va devenir un facilitateur… un créateur des possibles, quelqu’un qui va permettre, faire en sorte que ce qui est perçu comme difficile à réaliser pour la personne devienne possible pour cette personne ou pour ce groupe ou pour cette collectivité.

Le passeur fait son travail et vous continuerez votre chemin

J’aime bien l’image du passeur qui a l’avantage de montrer, que lorsque vous passez un moment difficile, c’est comme quand vous passez une rivière agitée et qu’il y a un passeur pour vous aider à passer. Il ne vous demande pas d’où vous venez, donc il ne vous fait pas un récapitulatif de vos carences. Le passeur ne vous demande pas où vous allez. Il ne se mêle pas de l’endroit où vous allez. Il fait juste en sorte que cet obstacle que vous avez devant vous soit dépassé.

Donc il va vous aider à traverser et une fois qu’il vous aura aidé à traverser, il aura fait son travail et vous continuerez votre chemin. C’est tout à fait l’idée de posture dans laquelle on se trouve.

Le passeur optimise les conditions environnementales

Mais il faudrait rajouter pour être plus précis qu’il va également :

  • s’arranger pour que les conditions environnementales permettent à la rivière d’être en santé soient maintenues,
  • faire en sorte que les berges soient entretenues,
  • faire que le bateau soit en bon état
  • et que les ressources nécessaires à son travail et au voyage des personnes (qu’elles aient un repas en arrivant par exemple) soient réunies.